« Hébergement 101 pour les nuls »..

Quel est le meilleur type de service d’hébergement web pour vous.

Voici un petit article qui s’adresse aux gens qui n’ont pas de connaissance dans cette technologie ou juste le mot « ordinateur » les fait sursauter et qui se veut un « Hébergement 101 pour les nuls ».

Au-delà du contenu (votre image sur le web) il y a le contenant (votre service d’hébergement).

Eh oui nous parlons ici d’hébergement sur Internet. Voyez le tout comme si vous louer un espace pour contenir vos pages web.

Pour bien comprendre le fonctionnement, prenons l’image de condominiums (ou condo). Le terme condo fait référence ici aux serveurs d’hébergement (gros ordinateurs dédiés à cette tâche).

Automone :

Une entreprise importante aura avantage sans doute à occuper un complexe de condos et en être le promoteur et le gestionnaire. Bref, être en contrôle total de son infrastructure au lieu d’aller en impartition avec un fournisseur de service d’hébergement web. Il devra, cependant, assumer l’entièreté des frais associés tel que personnel dédié, coût pour maintenir la quincaillerie (serveurs, routeurs, aiguilleurs, gardes barrière, etc.) en état. C’est le prix pour avoir le contrôle absolu.

Dans ce mode, l’entreprise est propriétaire et responsable d’un parc complet de condominiums.

Service d’hébergement :

Les services d’hébergement sont une alternative certaine mais demande, tout de même, des connaissances techniques avancées pour gérer tout ce qui est derrière votre site internet.

Le service d’hébergement est propriétaire de la tour de condominium mais vous en loue une unité et vous laisse toute votre autonomie pour le gérer. Le nombre de pièces dans ce condo dépendra du forfait choisi.

Il offre habituellement un service de haute disponibilité 24/7 avec un ratio de 99,9% et est performant.

Sous-traitant :

Personnellement, je suis locataire d’un gros condo chez un fournisseur de services d’hébergement. Cela me permet toute la latitude possible pour ;

1) Héberger et gérer mon propre site internet

2) Héberger et gérer quelques sites web de clients

3) Gérer les noms de domaines (votresite.com)

4) Gérer les sous-domaines (ex. : clients.votresite.com, formation.votresite.com, extranet.votresite.com) – Chaque sous-domaine est un site web en soi

5) Créer des instances séparées pour le développement ou l’assurance qualité – (Travailler sur un nouveau site, projet ou preuve de concept et, lorsque prêt, le mettre en ligne en quelque clics de souris)

6) Gérer les listes de distribution de courriel (clients@votresite.com)

7) Gérer les adresses de courriels par domaine (votrenom@votresite.com, president@votresite.com)

8) etc.

Cela me permet d’offrir un service de qualité, rapide et personnalisé à mes quelques clients à peu de frais. Je leur loue une pièce de mon vaste condo et en fait l’entretien.

Hébergement à rabais :

Il existe aussi une panoplie de service d’hébergement à bas prix. On ne parle plus ici de louer une pièce du condo mais d’une boutique grande surface du style « Wal-Mart ». Vu l’achalandage, ils souffrent souvent de performance et le support technique peut-être plus fastidieux.

Il est recommandé, cependant, pour une micro-entreprise (ou site personnel) n’ayant pas vraiment de connaissance technique car il offre les outils nécessaires pour développer son propre site internet à l’intérieur des fonctionnalités fournies.

Jean-Marc Beaudoin

Votre assistant virtuel,