Omer De Serres – Trois générations créatives

Omer Se Serres – Trois générations créatives fut un livre publié aux Éditions de l’Homme en 2008 par Hélène Deserres.

Voir: http://www.editions-homme.com/omer-deserres/helene-deserres/livre/9782761924580

Mais qu’est-ce qui m’a incité à parler de cette institution québécoise que tout le monde connait et qui a fait sa marque au cours des décennies?

Je crois que toute personne se préparant activement à prendre sa retraite se pose cette question. Que vais-je faire pour meubler mes temps libres ? Mais encore plus important! Qu’est-ce que j’aimerais faire?

Cette brève réflexion, je l’avoue, m’a immédiatement amené vers le mot “DeSerres” tout en haut de ma liste de souhait. Un travail à temps partiel qui contribuerait à maintenir une vie gratifiante et productive dans un environnement ou je me suis toujours un peu senti comme à Disney World.

Un CV envoyé, un téléphone, une entrevue et hop me voilà!

Toujours curieux de nature, mes courtes recherches m’ont appris que cette institution existe depuis 110 ans.

Et oui, en 1908 une petite ferronnerie ouvrait ses portes à Montréal sous la bannière Omer De Serres. Ce ne serait que dans les années 40’s que son fils, Roger, introduisit les produits destinés aux artistes. Puis, au début des années 2000’s, Marc, le petit-fils, a vu encore plus grand en introduisant des lignes de produits grand publics.

D’une ferronnerie à une boutique spécialisée en matériel d’artiste, il est maintenant destiné à toutes formes de créativité et pour tous.

Omer De Serres est devenu, avec le temps, simplement DeSerres pour, selon mon opinion, indiquer que ce n’est plus l’oeuvre d’une seule personne mais l’accomplissement d’une famille toute entière.

Lorsque je foulerai le seuil de porte aujourd’hui ce ne sera plus comme client mais comme un employé.