Collections « Nostalgie »

«L’art de faire du vieux avec du neuf!»

Ne vous êtes-vous pas déjà arrêté devant une vieille photo pour la contempler? Ne trouvez-vous pas que ces vieilles images sont remplies de noblesse que l’on regarde avec respect?

Fort de cette fascination et avec les outils modernes à ma portée, j’expérimente le vieillissement volontaire d’images récentes. Un clin d’œil bien personnel sur des époques révolues.

«Je vous propose un retour dans le temps.»

Ajout de couches, de textures, d’effets vieillots, de rendus sépia et imprimées sur des papiers de la plus haute qualité produits par la fabrique de papier « Hahnemühle », fondée en 1584, ou « Ilford », fondée en 1879.

Tous les papiers de Hahnemühle et Ilford respectent la norme ISO 9706. La norme ISO 9706 définît les prescriptions et qualités nécessaire pour qu’un papier soit « permanent ».

Mais, pour produire une œuvre de qualité il faut certains ingrédients essentiels.

La prise de vue. Prendre le temps de bien contrôler son outil (ISO, focale, profondeur de champ, vitesse d’obturation, balance des blancs, choix de l’objectif, choix de l’angle, placement des lignes et des formes dans l’espace).

L’interprétation de l’image. Partir d’une bonne photo et créer une œuvre en la manipulant dans le but d’exprimer notre interprétation personnelle de la scène qui s’était offerte devant nous. Recadrer, corriger les distorsions, retoucher, ajouter des couches de texture, rehausser les tons, ajuster les contrastes et les couleurs. Le tout est fait avec des équipements calibrés pour un rendu précis des couleurs, tonalités et contrastes.

La production de l’œuvre. Toutes les images de la collection sont imprimées sur du papier de qualité archivage sur imprimante photo professionnelle en atelier en utilisant les profils spécifiques fournis par la fabrique Hahnemühle ou Ilford pour chaque papier.

spinner

Une photo n’est pas terminée tant qu’elle n’est pas imprimée…

-Inconnu

error: Contenu protégé